Image d'en-tête

Le dépistage

Le dépistage du cancer du sein

Objectifs des dépistages du cancer
Un test de dépistage est un examen qui permet de trouver une maladie avant d’en avoir des symptômes.

Image
Dépistage du cancer du sein

Dans la majorité des cas du cancer du sein, le dépistage augmente les chances de guérison car il permet de détecter un cancer avant qu’il ne soit trop grand (stade précoce). Il permet le plus souvent de faire un traitement moins lourd : le sein peut être préservé et la chimiothérapie n’est pas nécessaire. 

9 personnes sur 10 guérissent quand le cancer est trouvé tôt, à un stade localisé.

Pour le cancer du sein, le but du dépistage est de vérifier si votre mammographie présente des images douteuses ou non. Une image douteuse est une image qui peut être créée par un cancer du sein qui débute.

La mammographie

La mammographie

La mammographie est une radiographie de vos 2 seins. Dans le cadre du programme vaudois, il s’agit de radiographie de dépistage.

Toutes vos mammographies sont contrôlées par deux radiologues de manière à augmenter les chances d’identification des cancers. Si ces deux radiologues ne sont pas d’accord, un 3e radiologue examine vos mammographies. Cette procédure permet de détecter 15% de cancers supplémentaires. 

Image
Rendez-vous
Image
Entretien

La fiabilité de la mammographie

Le dépistage par mammographie donne de très bons résultats : 
8 cancers du sein 10 en moyenne sont détectés par la mammographie.

Cependant, les situations suivantes peuvent arriver :

Faux positif : on trouve une anomalie mais, après un examen complémentaire, ce n'est pas un cancer. Il s’agit d’une fausse alerte. Elle se produit surtout lors de la 1ère mammographie lorsque les radiologues ne peuvent pas comparer vos mammographies.

Surdiagnostic : un cancer du sein est trouvé. Il n'est pas agressif. C’est-à-dire que son évolution est si lente qu’il n’y a pas de risque d’en mourir.

Faux négatif : on ne trouve pas de cancer lors de la mammographie mais vous en avez quand même un. Cela arrive à 2 femmes sur 1’000 en moyenne qui font une mammographie. Le cancer du sein est diagnostiqué entre les 2 ans qui séparent les mammographies de dépistage (cancer d’intervalle).

La mammographie

Image
Mammographie

Après l’examen

Vous recevez les résultats par courrier dans les 8 jours ouvrables après votre examen. Votre médecin reçoit une copie des résultats. 

Examens complémentaires

Un examen complémentaire par échographie est recommandé dans les cas suivants :

  • Présence d’une image douteuse.
  • Seins avec une forte densité mammaire.
  • Présence de prothèses mammaires.

Information importante

Tous les autres examens complémentaires effectués à la suite à votre mammographie devront être réalisés en dehors du programme de dépistage, via votre médecin, et ne seront pas exemptés de franchise.

Avant l’examen

  • Vêtements : mettez des habits faciles à enlever.
  • Ne mettez pas de déodorant, poudre, lotion pour le corps, parfum sur les seins et les aisselles.
  • Ne portez pas de bijoux. 

Vous pouvez venir accompagnée d’un ou d’une proche ou amie. 

Information importante

Prenez avec vous vos anciennes mammographies faites en dehors du programme vaudois. Les radiologues pourront ainsi comparer avec les nouvelles radiographies. 

Pendant l’examen

Le rendez-vous dure entre 20 et 30 minutes. 

  • Le secrétariat de l’institut de radiologie partenaire vous accueille. 
  • Vous remplissez un questionnaire médical simple et signez un formulaire de consentement pour l’examen. 
  • Vous allez dans la salle d’examen et vous devez vous déshabiller jusqu’à la taille.
  • La mammographie dure environ 5-10 minutes. Le sein est comprimé entre deux plaques pendant quelques secondes. Chaque sein est comprimé dans 2 positions différentes. Ce moment est inconfortable mais il ne fait généralement pas mal. Le technicien ou la technicienne vous guide lors de chaque étape.
  • Une fois les 4 photos prises, l’examen est terminé. 

Information importante

N’hésitez pas à exprimer vos peurs ou vos doutes sur l’examen. Le technicien ou la technicienne sont disponibles pour répondre à vos questions. Si vos seins sont très sensibles, informez les techniciens avant l’examen.  

Image
mammographie-2

L’explication des résultats 

Résultats négatifs

Il y a deux possibilités : 

  1. Votre résultat est négatif. Vous n’avez pas de cancer du sein. 
    Vous recevrez un courrier pour votre prochain examen dans 2 ans.

    95% des femmes reçoivent un résultat négatif.

  2. Votre résultat est négatif mais votre densité mammaire est élevée. 

    Cela n’est pas un signe de cancer. L’analyse des mammographies est plus difficile à faire pour les radiologues. Pour cette raison, le programme vaudois vous recommande de faire une échographie de vos seins en plus de la mammographie.

    Une fois le résultat négatif confirmé, vous recevrez un courrier pour votre prochain examen dans 2 ans. Il n’est pas possible de connaître la densité mammaire avant la mammographie. Elle n’a pas de lien avec la taille des seins et peut changer durant la vie. 

    Environs 5% des femmes qui participent au programme vaudois ont une densité mammaire élevée.

Information importante

Cet examen effectué à la suite à votre mammographie n’entre pas dans le cadre du programme vaudois de dépistage et ne sera pas exempté de franchise.

Résultats positifs

Les radiologues ont vu une image douteuse et il faut faire un bilan complémentaire.

Vous recevrez votre résultat par courrier. Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin. Il organisera votre bilan complémentaire : en général une nouvelle mammographie et une échographie du sein avec un médecin radiologue. 

9 fois sur 10, cette image est causée par un problème bénin (kyste par exemple), mais 1 fois sur 10 un cancer du sein est confirmé. 

Le médecin radiologue vous donnera le diagnostic définitif le jour de l’examen.

En cas de cancer confirmé, vous serez ensuite prise en charge par une équipe de spécialistes pour déterminer le meilleur traitement pour vous.

Pour vous soutenir avec ce diagnostic, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d'associations, par exemple :

•    Ligue vaudoise contre le cancer
•    Marraines cancer du sein Vaud
•    ASAP – association savoir patient 
•    Cancer support Switzerland

Information importante

Tous les autres examens complémentaires effectués à la suite à votre mammographie n’entrent pas dans le programme vaudois de dépistage et ne seront pas exemptés de franchise.